de

École du spectateur

 

L’Éducation Artistique et Culturelle est au cœur de nos préoccupations et de nos missions.

La transmission fait partie de l’ADN du Théâtre de Vienne et de son nouveau projet artistique, de toutes les façons et à tous les endroits.
Assister aux spectacles, aux séances cinéma, rencontrer des artistes, découvrir et pratiquer, expérimenter la scène, se confronter aux artistes, explorer la salle à l’italienne, identifier tous les métiers du spectacle… Toutes ces actions ne sont réalisables que grâce à l’investissement des enseignants, véritables partenaires de nos saisons, et des artistes qui assurent concrètement le suivi de tous les projets mis en œuvre avec eux.
Merci de leur présence et de votre confiance !
Cette nouvelle saison compte près de 50 représentations destinées plus particulièrement aux scolaires auxquelles s’ajoutent 25 séances cinéma.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l’élaboration d’un projet d’éducation artistique et culturelle, en lien avec la Cie La Douce ou avec les compagnies accueillies durant la saison.

Actions d’accompagnement

Autour de la programmation, diverses actions d’accompagnement peuvent s’élaborer, afin de préparer et/ou prolonger la venue au Théâtre.
- Présentation de saison dans votre établissement : à destination des équipes enseignantes et/ou des élèves
- Rencontres avec les artistes : avant ou après la représentation, au théâtre ou en classe
- Répétitions ouvertes
- Bords de scène : à l’issue des spectacles (pour deux à trois classes maximum)
- Ateliers de pratique (théâtre, danse, musique, cinéma d’animation…) autour des spectacles et de la programmation cinéma
-Visites théâtralisées. 
Le Théâtre de Vienne, théâtre à l’italienne du 18ème siècle, classé aux monuments historiques est un lieu chargé d’histoire.
Nous vous proposons d’en découvrir son histoire, ses coulisses, les métiers du spectacle… Ces visites sont réalisées par le Théâtre en collaboration avec la Cie La Douce.
À partir de janvier 2020. Sur réservation, en fonction des disponibilités de la salle et des artistes. Tarifs : 72 € TTC par classe ou par groupe

Outils à disposition des enseignants

- Affiches et dossiers d’accompagnement sont envoyés en amont de la sortie.
- Retrouvez sur le site toutes les informations sur les spectacles (dossier de présentation de la programmation jeune public - spectacle et cinéma, dossiers de presse, photos, vidéos, extraits audio...).
- Le réseau des bibliothèques de Vienne, lieux ressources autour de la programmation du Théâtre de Vienne propose différents outils :
> sélections thématiques (albums, livres, CD, DVD…) à disposition des enseignants
> malles “cirque”, “contes détournés” et d’autres encore…
- Le Conservatoire Musique et Danse, CRC de Vienne : des passerelles sont possibles entre la programmation du Théâtre de Vienne et le travail mené auprès des classes avec les intervenants musique du Conservatoire. 
- Formations enseignants en collaboration avec l’IEN à destination des enseignants du 1er et 2nd degrés, animateurs, éducateurs, bibliothécaires et professionnels du jeune public. 
Formations 2019-2020 en cours d’élaboration.

Votre contact

Nous sommes à votre service pour vous conseiller dans vos choix de spectacles, faciliter votre venue au Théâtre et construire avec vous des parcours culturels.
Cyrielle Collin - 04 74 53 88 10

Pour aller plus loin : téléchargement

Lettre bilan de l'école du spectateur 2018-2019 bientôt disponible

Les projets d’éducation artistique et culturelle menés par le Théâtre de Vienne bénéficient du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/ Rectorat - DAAC/ Inspection de l’Education Nationale Vienne 1 / Région Auvergne Rhône-Alpes / Département de l’Isère – Scène ressource en Isère et de la Ville de Vienne.