pointeur

Cirque

Z’épopées

Mercredi 25 janvier - 15h30

Salle des fêtes de Pont-Evêque

+ 5 ans
Durée : 40 min
Tarifs 10 - 10 - 7 - 5 euros
Abonnement 8 - 5 euros

Salle des fêtes de Pont-Evêque

 

C’est un clown qui va nous narrer ses voyages à travers les grands mythes, avec leurs grands voyageurs, leurs explorateurs et les découvreurs, les conquérants…

Nous sommes sur une île déserte – soit un cercle de sable de 1 mètre de diamètre. Tout autour : des mouettes bien sûr… des malles, des valises, un tonneau et des tapis… d’Orient probablement, le décor est là et nous sommes déjà ailleurs…

Cette île, nous, public, allons l’entourer à même le sol, un sol couvert de mille et un objet, quelques coussins, valises et bagages en transit pour sièges… dans l’attente de celui qui va revenir de ses longues et passionnantes “z’épopées” !

C’est en clown qu’il va nous narrer ses voyages à travers les grands découvreurs, tels Alexandre le Grand, Marco Polo ou Magellan. Tout est suggéré : peu de phrases mais beaucoup d'onomatopées, qui permettent de s'imaginer devant un dictateur allemand, de traverser la mer Rouge avec Moïse ou de décoller vers la lune avec le programme Apollo. L'artiste suggère, fait rire, capture l'attention et ne lâche plus le spectateur qui se laisse conduire dans les méandres de ce voyage imaginaire transporté par sa soif de découverte.

Entre le talent du clown Alexandre Demay (Cirque Morales ou encore Bouglione) et le metteur en scène Jean-Pascal Viault une alchimie s’opère et nous lance une invitation au voyage qui a tout d’une épopée… à la fois tour du monde, retour vers le futur et conquête de l’espace, racontée tantôt à la manière de Charlot, tantôt à celle de Popeye.

Ce spectacle entre dans la cadre de la Biennale “Comme une image”.

 

Conception et mise en scène de Jean-Pascal Viault • Imaginée pour le clown Alexandre Demay

Création janvier 2015.

Une production de l’Yonne en Scène.


visuel : Isabelle Fournier