pointeur

Théâtre

Quand j’étais petit je voterai

Mercredi 10 mai - 19h30

Théâtre de Vienne

+ 8 ans
Durée : 50 min
Tarifs 10 - 10 - 7 - 5 euros
Abonnement 8 - 5 euros

Théâtre de Vienne

 

Un spectacle plein d'ingéniosité et d'humour à découvrir avec ou sans carte d'électeur.

Anard un jeune collégien mène campagne contre Cachot lors de l’élection des délégués de classe.

Cachot, que l’on surnomme ainsi car il adore enfermer les moins forts que lui dans les WC, veut rétablir l’ordre grâce à un programme “pas si laxiste que maintenant…”.

Anard de son côté, aidé par Lune, son amoureuse qui est étrangère et ne détient pas la “carte jaune”, souhaite devenir : “Le représentant de tout le peuple des élèves”. Une course à la popularité s’engage entre les deux élèves, enfin arrive le moment de l’élection…

Dans une période où les notions de citoyenneté sont mises à mal, ce petit précis de démocratie, jamais moralisateur ni didactique, est une très belle matière à jeu, où s’enchaînent des situations tendres et très rythmées. Il a le mérite, par ailleurs, de nous réinterroger par le biais de l’humour sur des questions fondamentales : “qu’est-ce qu’être citoyen ?” ou encore “c’est quoi la laïcité ?”, etc. Un spectacle destiné aux jeunes électeurs de demain mais également à un public plus averti.

 

De Boris Le Roy • mise en scène Émilie Capliez • avec Itto Mehdaoui *, Simon Pineau * • scénographie Jacques Mollon • Illustrateur Franck Van Leeuwen • lumière Thomas Chazalon • son Yannick Vérot • costumes Ouria Dahmani-Khouhli • régie générale Norbert Pontier • décor et costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

* Issus de l’École de La Comédie de Saint-Étienne

Production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.

Compagnie The Party - Compagnie associée - Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Rhône-Alpes.

La compagnie The Party est soutenue par la ville de Saint-Étienne et le département de la Loire - Création le jeudi 3 mars 2016 / La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national - Le texte est publié aux Éditions Actes Sud Junior.

« De séduction en rebondissements, le spectateur est plongé dans le monde politique avec beaucoup d’humour et d’amour… »
L’Essor de la Loire – Florence Barnola

Conférence-débat
Mercredi 5 avril à 19h
Animée par Philippe Deschemin : le vote, outil émancipateur ou leurre démocratique ?
Foyer du Théâtre — entrée gratuite — attention places limitées — en partenariat avec l'Upop

Rencontre
La représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle.


visuel : Isabelle Fournier