pointeur

Théâtre

La compagnie des spectres

Mardi 8 et mercredi 9 novembre - 20h30

Théâtre de Vienne

+ 14 ans
Durée : 1h30
Tarifs 30 - 27 - 22 - 20 euros
Abonnement 26 - 20 euros

Théâtre de Vienne

 

En solo, Zabou Breitman ressuscite avec force et naturel les démons du passé et nous invite à un tango entre Histoire et réalité. 
Deux femmes, la mère et la fille, vivent recluses dans un petit appartement. L’huissier de justice, chargé de procéder à l’inventaire de leurs biens avant saisie, va devenir l’interlocuteur, bien malgré lui, de ces femmes hantées par les spectres de l’Histoire. La femme âgée n'a plus sa tête.
Seule en scène, Zabou Breitman incarne très joliment ces trois femmes, et redonne vie au passé. L’histoire de ces trois générations est belle, habilement racontée, et sans fausse note. Zabou Breitman donne vie à tous les personnages d’un roman empli d’humanité, à la fois déchirant et irrépressiblement drôle, caustique, qui évoque l’Occupation et s’interroge sur la place que tient l’histoire (collective et individuelle) dans l’existence de chacun.

 

D’après le roman de Lydie Salvayre ● Mise en scène et adaptation Zabou Breitman ● Assistantes à la mise en scène Marjolaine Aizpiri et Diane Derosier ● Décor Jean-Marc Stehlé, assisté de Arielle Chanty ● Création Lumière André Diot ● Son Laury Chanty ● Régie Générale Simon Stehlé Création 2010 au Monfort Théâtre
Texte publié par les Editions du Seuil et par les Editions Points
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne
Diffusion : Les 2 Bureaux / Prima Donna

Zabou Breitman campe les trois rôles. L’époustouflante précision de son jeu lui permet de révéler la portée littéraire du récit de Lydie Salvayre : son intelligence, sa finesse, sa drôlerie.
L’express culture, Igor Hansen-Love
On savait Zabou Breitman drôle, sensible et douée. Elle enfonce le clou avec son infini talent de comédienne et de metteure en scène.
Aufeminin.ch, ALM


visuel : Isabelle Fournier