pointeur

Théâtre

Holloway Jones

Mercredi 29 mars - 20h30

Théâtre de Vienne

+ 12 ans
Durée : 1h20
Tarifs 22 - 19 - 12 - 10 euros
Abonnement 18 - 10 euros

Théâtre de Vienne

Un destin qui s’écrit à la force de vie.

Holloway Jones tient son nom de la prison d’Holloway où elle est née, d’où sa mère est toujours enfermée et où elle risque de retourner. Sa voie est-elle déjà tracée ? Ce n'est pas certain.

Ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle trouve une échappatoire, un espoir d’avenir dans le vélo BMX. Un coach l’a repérée, il a de l'ambition pour elle, il veut qu'elle intègre l'équipe junior des Jeux Olympiques. Sur le chemin il y a aussi Avery, petit voyou chef de bande qui perturbe l'itinéraire à sa façon. Holloway pédale comme elle peut, s'arrête et repart. Nous la suivons de près de 2008 à 2012, de sorties de route en reprises, de sauts de bosses en chutes. Elle se fait mal parfois mais sera ce qu'elle a décidé d'être : quelqu'un... un jour.

La pièce parle de la possibilité d’échapper peut-être à un destin qui semble déjà écrit, des dangers de l’adolescence, mais aussi de son énergie et de sa vitalité.

« Toute la pièce est dangereuse, spectaculaire, acrobatique. »
Anne Courel

 

Création : compagnie Ariadne • Mise en scène : Anne Courel • Texte : Evan Placey traduit par Adélaïde Pralon • Distribution : Mathieu Besnier / Claire Cathy / Éloïse Hallauer / Charlotte Ligneau / Léa Menahem / Sébastien Valignat • Chorégraphe-vidéaste : Jean-Camille Goimard • Scénographie : Stéphanie Mathieu • Costumes : Cara Ben Assayag • Création lumières : Benjamin Nesme • Régie lumières : Quentin Rumaux et Juliette Romens • Création univers sonore et régie son : François Chabrier • Régie son : Maurizio Priod • Régie générale : Justine Nahon

Coproduction Le Granit, Scène nationale de Belfort / Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes / L’heure bleue-Ville de Saint-Martin-d'Hères - Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes / Théâtre de Privas / Théâtre de Vienne / le Polaris de Corbas / Le Toboggan-Décines / Espace 600 Grenoble - Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes / Maison des Arts du Léman -Thonon-Evian-Publier / CAPI Théâtre du Vellein / Théâtre Jean Vilar-Ville de Bourgoin-Jallieu / Ville de Cournon d'Auvergne - La Coloc' de la Culture

Spectacle créé en résidences avec le soutien de la CAPI -Théâtre du Vellein,  le TNG-CDN de Lyon, la Balise 46-MJC de Villeurbanne et la Ville de Villeurbanne, la Minoterie de Dijon-Pôle de création jeune public et d'éducation artistique.

Avec la participation artistique de l'ENSATT, l'aide à la création du Conseil Départemental de l'Isère et l’aide à la production du CNC-DICRéAM
Compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

L’auteur est représenté par The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W11 4LZ e-mail : info@theagency.co.uk / Holloway Jones a d’abord été représenté par Synergy Theatre Project en 2011. Le texte est édité aux Editions Théâtrales Jeunesse et a été traduit avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.

Rencontre
La représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle.


visuel : Isabelle Fournier