pointeur

Théâtre

Du piment dans les yeux

Jeudi 3 et vendredi 4 novembre - 20h30

Théâtre de Vienne

+ 14 ans
Tarifs 22 - 19 - 12 - 10 euros
Abonnement 18 - 10 euros

Théâtre de Vienne

La compagnie en résidence Anteprima revient cette saison avec une histoire vraie qui nous entraîne dans un parcours initiatique engagé et sans frontières. 
Du piment dans les yeux est l'histoire croisée d'un jeune homme et d'une jeune femme, tous deux partis sur les routes pour tenter l'aventure d'une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d'apprendre et de continuer à étudier, qui le rend capable de braver tous les dangers. D'une séquence à l'autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne.
Du piment dans les yeux commence légalement et finit sans papiers, commence sous le ciel d'Afrique et se termine dans des rues de France. Entre les deux : les exils, les fuites, la débrouille et surtout, l’irrésistible envie de ne pas subir.
“L’émigration des côtes d’Afrique vers l’ Europe est un des sujets que je voulais porter au théâtre (…).J’ai su que c’était à travers le récit de Mohamed et du regard pétillant et plein de vie d’un adolescent que je pouvais porter cette Histoire tragique de notre temps au théâtre.”
Antonella Amirante

 

Texte Simon Grangeat ● Recherche documentaire préparatoire Olivier Favier ● D’après le témoignage de Mohamed Zampou ● Commande d’écriture de la Cie AnteprimA ● Mise en scène, Antonella Amirante ● Chorégraphie, Mickael Phelippeau ● Avec Fatou Ba, Léna Dia, Jean Erns Marie Louise, Mohamed Zampou ● Création vidéo-son, Nicolas Maisse ● Création lumière, Gabriel Guenot ● Scénographie et costume, Elsa Belenguier
Coproductions : Théâtre de Vienne, scène Régionale conventionnée - La Scène Nationale Le Merlan, Marseille - L’Arc, Scène Nationale Le Creusot - Accueil Studio au Centre Chorégraphique National de Nantes La Cie AnteprimA est soutenue par la Drac aide au projet la Région Auvergne Rhône Alpes, la Ville de Lyon - la Gare Franche.

Rencontre- dédicace à la librairie Lucioles avec Olivier Favier autour de la sortie du livre “Chroniques d’exil et d’hospitalité”
Mercredi 2 novembre à 18h


visuel : Isabelle Fournier