pointeur

Théâtre

Abeilles

Mardi 10 janvier - 20h30

Théâtre de Vienne

+ 14 ans
Durée : 1h30
Tarifs 22 - 19 - 12 - 10 euros
Abonnement 18 - 10 euros

Théâtre de Vienne

 

Ce récit nous entraîne dans les méandres des relations parents-adolescents et plus largement de la relation que les adolescents entretiennent avec le monde.

Le père la mère le fils la fille. Quatuor classique.

Suite à une dispute avec le père, le fils disparaît.

Il n’y a pas de coupable ici, simplement le vécu des uns et des autres et un enchaînement particulier de circonstances.

En fond il y a un milieu d’origine étrangère qui volontairement n’est pas déterminé, il y a le parcours d’un père et sa difficulté à exister chez lui et en dehors de chez lui. Les particularités de cette famille (quelle famille n’a pas les siennes ?) ont leur importance mais chacun peut se reconnaître dans ces personnages, pris dans l’inexplicable qui oscille entre drame et petit accident de parcours familial.

Il s’agit avant tout de la difficulté à trouver sa place, une situation qui s’entend au-delà des origines. On retrouve de multiples sujets d’actualité, l’emploi, le conflit générationnel, la recherche de reconnaissance. Une actualité récente qui nous pousse à réfléchir à la place laissée par notre société à la jeunesse. Abeilles peut être le support d’une réflexion partagée. Gilles Granouillet pose un regarde tendre et sans jugement sur le quotidien familial.

 

Texte et mise en scène de Gilles Granouillet • Costumes Stéphanie Lhopital • Lumières Jérôme Aubert • Vidéo Aurélien Cénet • Avec Clémentine Haro, Emilie Weiss, Vincent Pouderoux et François Font • Régisseur Général Jérôme Aubert

La pièce est éditée chez Actes-Sud Papiers, elle est lauréate de l’aide à la création du Centre National du Théâtre.

Création automne 2015.

Travelling Théâtre reçoit le soutien de la Ville de Saint-Étienne, du Conseil Général de la Loire, de la Région Rhône-Alpes, et de la DRAC Rhône Alpes.


visuel : Isabelle Fournier